Cycle 2


Applications en ligne : Jouer en apprenant à segmenter et combiner les syllabes ; trouver des compléments, fleurs du nombre, etc… Un incontournable chez les eRUNs, et chez les enseignants !


Orthodéfi : entraînement et consolidation des apprentissages en orthographe.
Utilisable sur le site PragmaTice, elle est en accès libre sans inscription et peut être téléchargeable pour une utilisation sur un poste informatique.

  • J’écoute puis j’écris – S’entraîner à saisir précisément un mot
  • Je lis puis j’écris – S’entraîner à saisir précisément un mot
  • Je réfléchis puis j’écris – Saisir précisément une réponse
  • J’écoute puis je complète – saisir les mots manquants d’un texte après écoute
  • Je lis puis je choisis – Sélectionner la bonne orthographe des mots d’un texte
  • J’analyse puis je choisis – Repérer dans un premier temps la catégorie d’un mot écouté
  • Je fais des dictées – Faire des dictées sur papier ou au clavier


La mission départementale maternelle, en collaboration avec la mission départementale mathématiques, met à votre disposition un padlet CP-CE1 pour aider les enseignants à programmer leurs enseignements en cette période 5. Les propositions peuvent être utilisées à la fois dans le retour en présentiel et dans la poursuite de la continuité pédagogique.


Résolution de Problèmes C2 : un livret interactif avec des activités axées sur des objets du quotidien (cf m@thsenvie) 1 jour par typologie. 3 niveaux différenciés. Focus sur méthodologie et langage. Académie Aix Marseille


Comment lire et comprendre un album au CP


Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées. Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.


Application pour créer son livre audio en permettant à l’élève de créer sa propre histoire en incluant des phrases qu’il a lui-même enregistrées.

Cette application, qui était en cours d’expérimentation, va être finalisée et sera disponible le plus rapidement possible.

Elle devrait être disponible dans la semaine du 30 mars au 3 avril.


Orthographe, projet Voltaire :L’enseignant demande un accès. Il reçoit un code pour créer un compte pour chaque élève (Attention: anonymiser). Il s’agira ensuite de faire parvenir les codes individuellement et suivre les travaux et progrès.

Lalilo est un programme en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un iPad via un navigateur internet. Les professeurs de GS, CP et CE1 peuvent l’utiliser pour différencier leur enseignement de la lecture


Pour assurer la continuité des apprentissages à la maison, les logiciels éducatifs pour windows sont gratuits jusqu’au 5 juin 2020.
1000 mots; lecture GS ; lecture CP; maths GS CP CE1…
disponible bientôt sur Android


Outil de centralisation de ressources du cycle 1 au cycle 3. Cet outil est évolutif et sera enrichi au fur et à mesure.


Calcul@tice est une application ludique et variée et en accès libre pour travailler le calcul mental, dans la partie documentation du site, on peut télécharger des fiches de suivis en pdf pour les parents et les élèves.


Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.


LearningApps est une application visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis.


Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.


Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.


Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations – et partager vos créations avec d’autres dans la communauté en ligne.

Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative.


Le but du jeu consiste à programmer le parcours d’un manchot afin qu’il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu. Quatre interfaces sont disponibles, certaines offrant des possibilités accrues en terme de programmation.


Maths en Clips est une action proposée par le Groupe départemental de Mathématiques du Pas de Calais.

Nous vous proposons de résoudre des problèmes mis en scène par des élèves du département.


Base de données d’énigmes de la GS au CM2 : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher.


#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3


HISTOIRE : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire


L’enseignant crée un projet, l’élève le réalise et il est accessible pour le prof. Des projets mutualisés sont disponibles immédiatement.

Tutoriels vidéo :


Outil pour travailler la fluence en autonomie.


Recueil de situations et de jeux mathématiques à faire à la maison pour favoriser la continuité pédagogique entre l’école et la maison.


Les pragmactivités sont des applications Web responsives, multiplateformes, compatibles avec tous les navigateurs récents, conçues pour les écoles maternelle et élémentaire.


L’équipe « opération-maths » « euromaths » propose une aide pour l’école à la maison en mathématiques.


Sciences à la maison : sélection OTA


Ombre et lumière: activité à mener tout au long de la journée


Travailler l’écrit, l’oral, tout en jouant : avec le jeu du Qui -est-ce ?


chrono : outil pour développer la fluence de lecture