Cycle 3


Orthodéfi : entraînement et consolidation des apprentissages en orthographe.
Utilisable sur le site PragmaTice, elle est en accès libre sans inscription et peut être téléchargeable pour une utilisation sur un poste informatique.

  • J’écoute puis j’écris – S’entraîner à saisir précisément un mot
  • Je lis puis j’écris – S’entraîner à saisir précisément un mot
  • Je réfléchis puis j’écris – Saisir précisément une réponse
  • J’écoute puis je complète – saisir les mots manquants d’un texte après écoute
  • Je lis puis je choisis – Sélectionner la bonne orthographe des mots d’un texte
  • J’analyse puis je choisis – Repérer dans un premier temps la catégorie d’un mot écouté
  • Je fais des dictées – Faire des dictées sur papier ou au clavier

Sciences : Fabriquer un terrarium (les élèves peuvent réaliser seuls)


Suite à l’annulation d’un voyage scolaire à PARIS, un enseignant en CM2 propose cette visite virtuelle interactive et la met à disposition de tous ! Projet alliant lecture, écriture, maths, histoire, géo, sciences, musique et qui fait découvrir Paris !


Vu sur M@thsenvie : présentation d’une chaine Youtube « géométrie ET arts ! »: Géom’Art


Résolution de Problèmes C3 : un livret interactif avec des activités axées sur des objets du quotidien (cf m@thsenvie) 1 jour par typologie. 3 niveaux différenciés. Focus sur méthodologie et langage.


Mission Starsun est un Escape Game (en ligne ou hors ligne) qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux (CP-CE1, CE1-CE2, cycle 3) les champs de la numération, de la géométrie, de la mesure, de la résolution de problèmes, du calcul mental et de la programmation. A chaque défi validé, une lettre et sa place dans un mot sont fournis. Ce mot permettra de faire décoller un vaisseau, échoué sur une planète lointaine, pour retourner vers la Terre… et donc de réussir l’Escape Game !


Comment commémorer le 8 mai à distance ? Projet histoire/poésie/ numérique/ écriture…


51 activités de création écrite !


L’arbre à histoires: Disponible en ligne, alliant la lecture, l’écriture et le numérique et ouvert à tous les enfants et les jeunes, il leur est proposé d’imaginer des histoires à partir d’un même début autour de plusieurs thématiques : la colo idéale, la solidarité, l’écologie… Les idées de suite peuvent prendre la forme d’un texte ou d’une production visuelle (dessin, bande dessinée, collage…).


Exercices de Fluence: programmation sur 8 semaines

Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées. Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.


La Machine à lire est un logiciel gratuit alternant la lecture par l’enfant et l’écoute de parties du texte.

A la suite de cette lecture aidée, un échange fructueux sera engagé entre enfant et parent pour discuter du texte, ce qu’il raconte, ce que l’on doit en retenir. Une fiche d’aide au choix d’ouvrages et à l’échange qui accompagne la lecture est proposée dans cet espace.


Orthographe, projet Voltaire :L’enseignant demande un accès. Il reçoit un code pour créer un compte pour chaque élève (Attention: anonymiser). Il s’agira ensuite de faire parvenir les codes individuellement et suivre les travaux et progrès.


Exercices de français en ligne (conjugaison, grammaire, orthographe, dictées, lecture, vocabulaire.


Calcul@tice est une application ludique et variée et en accès libre pour travailler le calcul mental, dans la partie documentation du site, on peut télécharger des fiches de suivis en pdf pour les parents et les élèves.


Outil de centralisation de ressources du cycle 1 au cycle 3. Cet outil est évolutif et sera enrichi au fur et à mesure.


Base de données d’énigmes de la GS au CM2 : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher.


Eduscol : la continuité pédagogique au cycle 3.


Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.


LearningApps est une application visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis.


L’univers Teachers est dédié aux enseignants de primaire et collège. Ce site vous accompagne dans la préparation de vos cours d’anglais et la possibilité d’envoyer des ressources à vos élèves et vous permet d’échanger autour de pratiques professionnelles.


Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.


Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.


Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations – et partager vos créations avec d’autres dans la communauté en ligne.

Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative.


Le but du jeu consiste à programmer le parcours d’un manchot afin qu’il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu. Quatre interfaces sont disponibles, certaines offrant des possibilités accrues en terme de programmation.


Maths en Clips est une action proposée par le Groupe départemental de Mathématiques du Pas de Calais.

Nous vous proposons de résoudre des problèmes mis en scène par des élèves du département.


#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3


HISTOIRE : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire


L’enseignant crée un projet, l’élève le réalise et il est accessible pour le prof. Des projets mutualisés sont disponibles immédiatement.

Tutoriels vidéo :


Recueil de situations et de jeux mathématiques à faire à la maison pour favoriser la continuité pédagogique entre l’école et la maison.


Les pragmactivités sont des applications Web responsives, multiplateformes, compatibles avec tous les navigateurs récents, conçues pour les écoles maternelle et élémentaire.


Et la production écrite ?
Framapad permet d’écrire à plusieurs, pour faire une paroduction à la manière du cadavre exquis par exemple !


Créer un magazine à plusieurs mains.


L’équipe « opération-maths » « euromaths » propose une aide pour l’école à la maison en mathématiques.


Sciences à la maison : sélection OTA


Maths et EPS : petit problème mathématique à résoudre suite à une course à pied matinale.


Chaine youtube d’explications : sur les fractions par exemple


A partir d’une carte interactive, les enfants peuvent découvrir leurs camarades des autres pays! Il leur suffit de choisir parmi une liste la question qu’ils souhaitent poser, puis d’écouter leurs camarades y répondre. Chaque mardi, une destination avec un thème s’ajoute. Déjà 4 destinations disponibles :
Colombie / Inde / Burkina Faso / Madagascar.