Ressources pédagogiques 62 Outils pour communiquer avec les familles :

Outils pour communiquer avec les familles :

Votre blog / site d’école :

Les services du Rectorat proposent un hébergement sécurisé sur les serveurs académiques.

Vous pourrez y déposer des informations. La communication des parents pourra se faire sur ce site via un formulaire de contact qui renverra ce message vers l’adresse [cachée] de votre choix) Vous pouvez mettre un mot de passe sur une page spécifique à votre classe, ou, pourquoi pas, créer une page par élève, personnelle et sécurisée.

Ici, un tutoriel qui vous aidera à créer des pdf modifiables.

Filmer son écran pour envoyer une vidéo à ses élèves, tutoriel
( Pour ceux qui ont windows 10, on peut aussi faire ça avec les touches windows+G)

L’assistance scolaire personnalisée de la MAIF/ Rue des écoles permet de suivre et personnaliser les parcours des élèves sans trop de difficultés pour les enseignants n’ayant pas d’ENT ou n’étant pas très à l’aise avec l’outil informatique.

Un mur virtuel :

style padlet ( attention, pensez bien à ne laisser que des droits en lecture  » visitors can read » si vous ne souhaitez pas que les élèves écrivent dessus , tutoriel ), linoNetboard, FRamamaestro

autres tableaux blancs

L’ENT :

Pour l’ex-bassin minier (bassin Béthune-Bruay et bassin Lens-Hénin-Carvin) : il existe l’ENT ONE.

Il s’agit d’une solution mise à disposition de toutes les écoles maternelles et élémentaires du secteur indiqué, par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et portée par l’Académie de Lille.

Pour les autres écoles, nous vous invitons à exploiter les sites outils institutionnels disponibles : sites d’écoles, messagerie professionnelle, outils du CNED…

ATTENTION : Ne portez surtout pas vos usages vers les réseaux sociaux qui ne sont pas une solution répondant aux exigences du R.G.P.D. en terme de confidentialité et de protection des données personnelles.

Les outils de viso-conférences:

Ma classe Virtuelle ( voir l’onglet CNED de ce site), Framatalk

Les mails :

Depuis votre adresse académique

Pour créer une liste de diffusion, qui vous évitera de taper toutes les adresses à chaque fois, voir ce tutoriel :

Extraire les adresses mails d’Onde Extraire le fichier des responsables (en vue de l’utiliser pour récupérer des adresses électroniques par exemple) : tutoriel vidéo
ATTENTION, cette extraction ne doit servir que pendant la crise COVID19, et avec l’accord des parents et non au delà.

Attention : pas de gmail, ou autre : utilisez votre adresse académique

Tutoriel ici : extraire dans Onde

Après avoir récupéré les adresses  mails sur Onde:

ATTENTION, une telle extraction ne doit servir que pendant la crise COVID19 – et avec l’accord des parents – et non au delà.

Tutoriel pdf regroupant ces 2 étapes ici.

LE SMS :

à ne pas utiliser (sauf à disposer d’une plate-forme logicielle dédiée à l’envoi de SMS en nombre) :

• les forfaits familiaux ne permettent pas de tels usages
  • le numéro de l’expéditeur est visible et les réponses deviennent vite ingérables