Ressources pédagogiques 62 Continuité pédagogique : généralités

Continuité pédagogique : généralités


D’après le dossier sur le site académique de Strasbourg ( Steve Blazek Erun 68 )

La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Pour tous les élèves, il restera primordial d’installer et d’entretenir un lien d’attention rassurant et personnalisé avec chacun. Il faudra également veiller à ne pas occasionner de stress et difficultés supplémentaires pour les parents qui travaillent,en ayant des exigences contraignantes (suivi trop chronophage, demande de retour de travaux, apprentissages nouveaux trop techniques…).

Conseils :
-La journée de l’enfant doit être rythmée et le travail doit pouvoir être réalisé dans la plus grande autonomie possible.
-Proposer un planning journalier de courtes séances de 10 à 15 minutes (pour une durée quotidienne de 2h à 3h) de type plan de travail
-Proposer des exercices de type rituels très explicites (exercices avec des exemples de réponses attendues, renvois vers des leçons, exercices dont la forme ne varie pas trop par rapport à ce qui est effectué en classe)
-Établir un lien régulier avec un envoi quotidien et un retour (par exemple envoi la veille du travail à effectuer pour le lendemain et une correction des exercices de la journée précédente)
-Variez les formes d’apprentissage en proposant des activités sur document à imprimer ou sur des plateformes numériques
-Proposez des activités de recherches ludiques de type défis maths ou enquêtes de lecture (texte narratif –documentaire…)
-Proposez un travail qui s’étale sur la quinzaine: lecture suivie ou préparation d’un exposé avec trame fournie.


Le conservatoire – apprendre à apprendre, Stanislas Dehaene